L’effet de puits de CO₂ du bois – une contribution climatique de la matière première qu’est le bois
Les forêts ne sont pas les seules à contribuer à la protection du climat en tant que puits de CO₂ : l’utilisation dans la construction de la matière première qu’est le bois fixe également le CO₂. Toutefois, le stockage dans les forêts ne peut être étendu à volonté. En effet, au fur et à mesure qu’ un arbre vieillit, ses capacités à fixer le CO₂ se réduisent. Une forêt vieillissante finit par rejeter du CO₂ qui retourne alors dans l’atmosphère. C’est pourquoi nous ne devrions pas laisser les arbres pousser jusqu’au ciel, mais plutôt les utiliser au bon moment et rajeunir les forêts.
Un puits de CO₂ – qu’est-ce que c’est?
Lors de la photosynthèse, l’arbre absorbe le dioxyde de carbone (CO₂) présent dans l’atmosphère, utilise le carbone (C) pour la formation du bois, puis rejette l’oxygène (O₂) dans l’atmosphère. L’énergie solaire est ainsi transformée en énergie chimiquement liée et stockée dans le bois qui devient une réserve de carbone et d’énergie.

Avec environ 80%, le CO₂ (dioxyde de carbone) représente la majorité des gaz à effet de serre. Depuis 250 ans environ, les humains perturbent de plus en plus la composition de l’atmosphère par l’émission de gaz à effet de serre.
En ratifiant l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Les instruments et mesures qui doivent permettre d’atteindre cet objectif sont définis dans la loi sur le CO₂ et son ordonnance d’application.
En août 2019, le Conseil fédéral a décidé que d’ici 2050, la Suisse ne devrait plus émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que les puits naturels et techniques seront capables d’absorber (zéro-net émissions). La stratégie climatique à long terme pour la concrétisation de cet objectif a été approuvée par le Conseil fédéral an 2021.
L’objectif zéro-net 2050 a de plus été ancré dans la loi sur le climat et l’innovation, acceptée en votation populaire en juin 2023. La loi et son ordonnance entreront en vigueur au 1er janvier 2025. Pour attendre l’objectif fixé, la loi définit des paliers intermédiaires de même que des valeurs cibles pour certains secteurs, comme les bâtiments, le trafic et l’industrie. Les entreprises et les privés (p.ex. propriétaires de maisons) seront soutenus avec des aides financières pour l’encouragement de technologies et de processus innovants et par un programme d’impulsion qui se veut en complément au Programme Bâtiments.
Effet de puits du CO₂ grâce à l’exploitation et l’utilisation du bois
L’exploitation durable des forêts et l’utilisation matérielle du bois, ressource renouvelable, ont une influence favorable sur le bilan de CO₂ de la Suisse. Si le bois reste dans les forêts, cet effet restera inexploité et sera perdu lorsque le bois se décomposera plus tard.

Les entreprises de l’industrie du bois suisse transforment le bois brut en bois de sciage et en produits dérivés du bois. L’utilisation raisonnée et à long terme de ces produits, par exemple dans des constructions ou des meubles, permet de transférer le carbone fixé dans des objets en bois. Le stockage du carbone est ainsi prolongé de la durée de vie des objets en question.
Le bois, c’est génial!
Le bois est la matière première la plus écologique au monde, le bois est tout simplement génial:

Contribution de l’exploitation du bois à la protection du climat
L’augmentation des stocks de CO₂ se retranscrit positivement dans le bilan de CO₂ de la Suisse, ce qui constitue une précieuse contribution à la réalisation des objectifs climatiques. L’exploitation durable des forêts, l’utilisation matérielle et la transformation du bois, ressource renouvelable, peuvent influer encore plus favorablement sur le bilan de CO₂ de la Suisse.
Le principe suivant s’applique: en augmentant le volume de bois utilisé comme produits à longue durée de vie, on augmente aussi la quantité de CO₂ stocké. C’est pourquoi l’objectif est d’augmenter la transformation de bois suisse pour ainsi augmenter les stocks de CO₂.
Pour plus d’infos:
- Flyer de l’association puits de CO₂ bois suisse
- “Politique forestière: objectifs et mesures 2021–2024” de la Confédération (OFEV)
- “Rapport forestier 2025” de la Confédération (OFEV, WSL)