À propos de l’association
L’association à but non lucratif Puits de CO₂ bois suisse (PBS) a été fondée en 2014. Le nombre de ses membres est croissant depuis le début. Elle compte aujourd’hui environ 150 scieries et usines de production de panneaux de bois qui ont au minimum un site de production en Suisse et de plus en plus aussi des entreprises à fonctions mixtes avec foresterie ou construction en bois.
L’association s’engage pour l’augmentation de l’utilisation de bois issu des forêts suisses et applique pour cela diverses mesures transsectorielles dans le cadre du «projet Puits de CO₂». Grâce à la production complémentaire de bois de sciage et de produits dérivés du bois suisse, les membres, autrement dit les entreprises de l’industrie du bois, améliorent l’effet de puits de CO₂. Elles apportent ainsi une importante contribution à la réalisation des objectifs climatiques, mettent en place à cet effet des mesures spécifiques à leur entreprise, et les documentent en conséquence. Ces mesures sont co-financées par les ventes des attestations, et ainsi par la fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ (KliK).
L’association existe pour la durée de validité du «projet Puits de CO₂», au minimum jusqu’à fin 2023. En cas de prolongation du projet, il est possible que les activités de l’association soient prolongées. Les conditions préalables sont des conditions cadre légales correspondantes et une prorogation du contrat avec la fondation KliK.

Nos environ 150 membres sont répartis dans toute la Suisse !
Notre association est ouverte à toutes les entreprises qui exploitent un site de production en Suisse et sont intéressées par la réalisation d’objectifs climatiques.
Le siège de notre association avec le secrétariat et les finances :
Verein Senke Schweizer Holz
(Association Puits de CO₂ bois suisse)
Bahnhofstasse 7b
6210 Sursee
Eliane Thalmann et Markus Werner (secrétariat)
Anita Meier (comptabilité)
Notre bureau et adresse postale :
Verein Senke Schweizer Holz
(Association Puits de CO₂ bois suisse)
Place de la Gare 1
2502 Biel/Bienne
Notre direction technique et office de monitoring :
Urs Christian Luginbühl est responsable du développement et de la mise en œuvre du projet, de même que pour le monitoring, et il suit le «projet Puits de CO₂» pour lequel il surveille le respect des directives et des conditions-cadres. Pour le faire, il est épaulé par Valentin Liechti. Les deux sont en contact permanent avec les membres de l’association et les partenaires du projet.


Katharina Lehmann est présidente de l’association, et elle représente le groupe de produits des scieries.

Thomas Lädrach s’investit pour la cause du groupe de produits des scieries, et il est, entre autres, président de l’association Industrie du bois Suisse.

Matthias Eichholz représente le groupe de produits MDF et panneaux de particules.

Roger Braun représente le groupe de produits MDF et panneaux de particules.